Et si nos difficultés émotionnelles étaient comme des rochers sur nos chemins ?

Imaginez…

Vous adorez visiter et découvrir de nouvelles régions, de nouveaux pays… mais vous avez peur de prendre l’avion.

Vous aimeriez évoluer au sein de votre entreprise… mais vous avez peur de parler en public.

Vous avez les capacités pour faire des études dans un domaine qui vous plait… mais vous perdez vos moyens à chaque examen.

Supposez …

Que vous avez besoin de vous déplacer en voiture pour aller travailler… mais que vous êtes pris d’angoisse lorsque vous êtes au volant.

Que vous aspirez à passer de bons moments avec vos enfants… mais que vous explosez de colère à chaque incartade.

Que vous devez vous faire hospitaliser… mais que la simple vue d’une aiguille vous rend anxieux et transpirant.

Les exemples sont nombreux, dans nos vies, de situations que nous fuyons ou auxquelles nous nous heurtons du fait d’une difficulté émotionnelle qui entrave notre chemin.

Combien de choix faisons-nous par défaut ? Pour contourner nos peurs ou nos blocages.

Combien de situations que nous ne pouvons pas fuir nous angoissent ou nous font perdre nos moyens ?

Les difficultés émotionnelles sont un peu comme des rochers sur nos chemins : elles nous ralentissent, nous bloquent et nous épuisent. Elles sont plus fortes que nous.

Parfois même elles nous obligent à changer de direction pour aller vers un horizon différent et qui souvent nous convient moins. C’est le cas de certains choix professionnels ou de certains choix de vie.

Mais alors ? Que faire ?

Très souvent on cherche d’où viennent ces rochers et on se demande pourquoi est-ce qu’ils ont atterri sur notre route.

Il nous arrive d’essayer de les franchir, de les déplacer ou de les escalader pour pouvoir poursuivre vers ce à quoi on aspire.

Ces roches imposantes qui nous bloquent, nous consomment de l’énergie et du temps pour y faire face.

Parfois, nous demandons de l’aide à des professionnels ou nous nous armons d’outils pour déplacer ou escalader la roche. Psychologie, psychothérapie, hypnose, sophrologie, yoga, coaching, relaxation, etc. sont autant d’approches qui apportent un soutient précieux qui vise à nous aider à passer AU-DELA de l’obstacle en le contournant, en l’escaladant ou en le déplaçant suffisamment pour nous frayer un passage à coté.

Et si la solution était en nous ?

Et si nous avions la capacité naturelle de faire face à ces rochers et même mieux : si nous avions la capacité de les annihiler une bonne fois pour toute ?

La régulation émotionnelle agit comme un brise-roche. En disloquant la pierre qui entrave le chemin, elle va réguler le « débordement » émotionnel. Nous ne serons plus face à un rocher qui nous bloque, entrave notre vision du chemin ou nous oblige à chercher des stratégies pour le dépasser. Nous serons face à un tas de cailloux, facile à franchir.

Comment faire ?

  • Il est possible de consulter un praticien en régulation émotionnelle, qui va nous accompagner pour utiliser « le brise roche » qui est en nous. C’est particulièrement intéressant pour réguler nos difficultés émotionnelles en différé : lorsqu’on est à distance des moments où nous sommes face au rocher. On travaille alors à partir d’une situation où nous nous sommes retrouvés en difficulté émotionnelle.
  • Il est également possible d’apprendre à utiliser notre « brise roche » par nous-même en nous formant auprès d’un praticien en régulation émotionnelle. Ce qui nous permet d’être autonome et de réduire chaque pierre qui nous bloque en petits cailloux à chaque fois que nous en aurons besoin.

En résumé

La régulation émotionnelle ne va pas nous aider à comprendre d’où viennent les roches qui entravent nos chemins, ni nous aider à les escalader ou à les déplacer.

Cette capacité naturelle que nous possédons tous va agir comme un brise-roche en réduisant la pierre en gravier.

L’avantage est qu’aucun tas de cailloux n’arrive à reformer un solide rocher : lorsqu’un débordement émotionnel est régulé, il est régulé définitivement !

La régulation émotionnelle, heureusement, n’efface pas les émotions qui nous traversent. Elle permet de réguler celles qui débordent et ainsi de transformer les grosses roches infranchissables en petites pierres et en jolis galets, rendant ainsi nos chemins bien plus agréables à parcourir.